Page 23 - Souvenirs des sorties 2015
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L'après-midi, soleil, et départ de St MALO DE PHILY direction ECLUSE DE MALON puis
retour (25kms). Un bateau, piloté par des touristes allemands, passe l'écluse au même instant..
45kms.
Vers 17hoo transfert au camping du bord de la Vilaine à BESLE. Un barnum est en cours de
montage... peut-être pour notre repas champêtre de ce soir ?.. ( Mais oui, car après un apéro servi
par les groupes 5 et 6, un bon repas crudités /moules-frites/tarte pomme-poire nous est servi, et
une joyeuse ambiance s'installe. Notre passage dans « l'inconnu » n'était en fait pas désagréable.....
Samedi 12 septembre :
petite pluie fine qui cesse rapidement. Dès 9h00, les plus courageux enfourchent leur monture pour
la plus longue étape du circuit, BESLE sur VILAINE / ECLUSE DE MALON et retour
(34kms).
Dès 14hoo, le soleil étant revenu, l'étape BESLE sur VILAINE/PAINFAUT et retour (16kms)
démarre avec davantage de participants.
50kms
Puis à 17hoo, transfert à REDON , où nos Responsables parlementent un long moment avec les
services du port, avant qu'un employé de la mairie vienne nous ouvrir le parking de la Croix des
Marins - pourtant réservé - en bordure du port de plaisance. REDON est une petite ville
sympathique, carrefour des voies navigables de l'ouest, reliant le Canal de Nantes à Brest à la
Vilaine/route fluviale Manche-Océan.
Dimanche 13 septembre :
temps sec . Pour cette dernière étape cycliste matinale, REDON/PAINFAUT et retour (26kms),
honneur aux dames devant, rythme tranquille, trop tranquille au gré des confirmés... le retour est
cependant plus rapide.
FIN DU PEDALAGE. Roland et Daniel sont heureux que l'ensemble-pédalage du circuit se soit
bien déroulé, sans incident notoire le long des parcours, dans une bonne ambiance générale.
26Kms
Total parcouru par les « confirmés » ... 374 kms
Moyenne pour les « maternelles » …..... 187 kms
l'après-midi, nous visitons le MUSEE DE LA BATELLERIE à REDON, où sont détaillées la
construction des canaux et des écluses, ainsi que la motorisation des péniches avec une
démonstration épique de démarrage de moteur. Si les canaux deviennent un facteur économique
important pour la Bretagne, les MARINIERS – Artisans propriétaires de leur chaland - pour qui
bateau, travail, famille, ne font qu'un, vont s'acharner à vivre d'une activité trop vite rattrapée par le
progrès, qui durera jusqu'aux années 1970. Ensuite, les canaux seront utilisés pour le tourisme
fluvial.
A partir de 17 heures, transfert sur le parking Eugène FEAUTRIER à LA ROCHE BERNARD.
Il pleut !