Page 3 - Souvenirs des sorties 2015
P. 3

Séjour à Agay (83)

AGAY  - 12 Février 2015

Nous  voici  au  Royal  Camping,  deux  aficionados  nous  guident  dans  nos  manœuvres  et  tout  se  passe  bien.
      Le lendemain, c’est le pot d’accueil, c’est aussi l’heure des réservations pour la visite de l’Esterel avec Joseph,
      "l’ours des montagnes", la balade en quad, le barbecue au camping suivi d’un tournoi de boules et du souper
      dansant au Kiti, le restaurant de la plage. Celle-ci, avec ses roches rouges est toujours aussi belle et contraste
      superbement avec la grande bleue. L’organisation du séjour est au top. Merci au Camping Car Club de l’Est pour
      son implication, son organisation et sa disponibilité, sa réputation n’est plus à faire.

FETE DU CITRON  - 19 Février 2015

Nous prenons l’autocar tôt le matin et nous arrivons vers 14h30 à Menton.
      Cette année, la 82 ème  Fête du Citron décide de s’offrir un périple en Chine avec "Les Tribulations d’un Citron en
      Chine".  C’est  un  clin  d'œil  au  célèbre  film  "Les  Tribulations  d'un  Chinois  en  Chine"  du  cinéaste
      français, Philippe de Broca d’après le roman de Jules Verne. Ici, le roi c’est le citron, bien sûr, mais il y a là tous

ses cousins : oranges, mandarines, clémentines, pamplemousses, cédrats et j’en oublie… La ville n’est qu’un
      immense champ d’agrumes qui scintille et embaume dans les premiers émois qui annoncent le printemps. Nous
      nous promenons dans les allées des jardins Biovès. Une passerelle nous permet de rejoindre l’autre partie de
      l’exposition.  Nous  surplombons  alors  un  magnifique  masque  et  découvrons  quelques  signes  du  zodiaque
      chinois et un panda orange et jaune. Notre billet d’entrée inclus également une visite au festival des Orchidées.
      Ces fleurs ont aussi leur jardin. Elles s’ouvrent, s’épanouissent, rivalisent de couleurs et répandent un parfum
      de mystère,  c’est une  autre  invitation  au  voyage,  à  l’ombre  de  la fête.  En  ce  jeudi  soir,  ceux qui  ont  choisi
      Menton pour le premier corso nocturne de la Fête du Citron ont eu bien raison ! Mais une fois le soleil couché,
      la  fraîcheur  est  vite  revenue  sur  le  front  de  mer.  Est-ce  un  hasard  ?  Nous  célébrons  le  Nouvel  An  chinois

aujourd’hui même. Sur les promenoirs, bravant le froid, les amoureux de la fête emboîtent le pas des multiples
      fanfares,  groupes  folkloriques  et  troupes  d’arts  de  la  rue,  place  au  défilé  et  à  une  pluie  de  confettis  !  Des
      danseuses  chinoises  à  l'éventail,  d’irrésistibles  brésiliennes  et  tahitiennes,  sur  échasses  ou  dans  les  airs,
      agrémentées d'ailes de papillons ou de plumes géantes multicolores, des guerriers et leur dragon doré font le
      show. Ils donnent à ce défilé le faste incandescent digne des plus grands spectacles de rue. La fanfare officielle
      de  Hong  Kong  est  fort  applaudie  lors  de  son  passage.  Les  chars  d’agrumes  resplendissants  sous  les  spots
      défilent  durant  une  heure  trente.  Devant  nous  le  panda  géant,  le  crapaud  à  trois  pattes,  le  cochon
      porte-bonheur, le lion gardien du temple, le dragon et j’en passe ! Mais déjà, il nous faut penser au retour, la
      route est longue jusque Agay et nous repartons plein de bons souvenirs en tête.