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INTRODUCTION



                           LE CAMPING-CAR : UN PARI GAGNANT


                           Un marché porteur
                           En une décennie, le camping-car s’est imposé
                           comme une alternative incontournable pour
                           découvrir tout au long de l’année un dépar-
                           tement, une région ou un pays. L’attrait pour
                           ce mode de tourisme itinérant a consolidé la
                           fi lière industrielle française qui investit dans la
                           recherche et le développement afi n de proposer
                           des innovations constantes améliorant la sécu-
                           rité, la maniabilité et le confort des véhicules.
                           Le marché français a ainsi quadruplé en dix ans   Un camping-cariste part avec
                                                                son véhicule en moyenne
                           et compte actuellement 230 000 véhicules
                                                                9 semaines par an et parcourt
                           immatriculés, sur un total estimé de plus de   plus de 9 000 kilomètres.
                           600 000 unités en Europe. La politique d’accueil
                           menée par les communes et le maillage quasi-
                           optimal de l’Hexagone par des aires de services  Un phénomène de société
                           et de stationnement ont largement contribué à  pérenne
                           l’engouement pour ce mode de loisirs.  Art de vivre à part entière, ce mode de loisirs
                                                               sans contrainte est plébiscité par ses utilisateurs
                           Une manne économique                pour de multiples raisons : faire étape dans une
                           pour les territoires                localité en toute liberté et à tout moment, sans
                           Force est de constater que les communes ont  avoir à anticiper une réservation préalable,
                           beaucoup à gagner à faciliter l’accueil des  s’immerger dans les traditions et les évène-
                           touristes en camping-car, grâce à des infras-  ments d’un territoire, plaisir de se réunir entre
                           tructures souvent légères et soutenues, le cas  membres d’un club, confort des véhicules par-
                           échéant, par des subventions. Possédant du  faitement équipés et à la pointe de l’innovation
                           temps libre, un pouvoir d’achat conséquent,  en matière de maniabilité et de sécurité… Les
                           curieux et sociables, 80 % des utilisateurs de  nombreux atouts du tourisme en camping-car
                           camping-car s’approvisionnent auprès des  fi délisent des adeptes de plus en plus nom-
                           commerçants locaux et apprécient le patri-  breux. Dans la grande majorité retraités ou
                           moine architectural, culturel et gastronomique  en passe de l’être, les camping-caristes ne
                           des sites qu’ils visitent. La présence des camping-  sont plus contraints par les dates de vacances
                           caristes génère donc des retombées économi-  scolaires. C’est pourquoi ils décalent souvent
                           ques importantes et constitue une clientèle de  leurs déplacements en dehors des périodes
                           référence en saison et hors saison.   de pression touristique et contribuent à une


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