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INTRODUCTION
LE CAMPING-CAR : UN PARI GAGNANT
Un marché porteur
En une décennie, le camping-car s’est imposé
comme une alternative incontournable pour
découvrir tout au long de l’année un dépar-
tement, une région ou un pays. L’attrait pour
ce mode de tourisme itinérant a consolidé la
fi lière industrielle française qui investit dans la
recherche et le développement afi n de proposer
des innovations constantes améliorant la sécu-
rité, la maniabilité et le confort des véhicules.
Le marché français a ainsi quadruplé en dix ans Un camping-cariste part avec
son véhicule en moyenne
et compte actuellement 230 000 véhicules
9 semaines par an et parcourt
immatriculés, sur un total estimé de plus de plus de 9 000 kilomètres.
600 000 unités en Europe. La politique d’accueil
menée par les communes et le maillage quasi-
optimal de l’Hexagone par des aires de services Un phénomène de société
et de stationnement ont largement contribué à pérenne
l’engouement pour ce mode de loisirs. Art de vivre à part entière, ce mode de loisirs
sans contrainte est plébiscité par ses utilisateurs
Une manne économique pour de multiples raisons : faire étape dans une
pour les territoires localité en toute liberté et à tout moment, sans
Force est de constater que les communes ont avoir à anticiper une réservation préalable,
beaucoup à gagner à faciliter l’accueil des s’immerger dans les traditions et les évène-
touristes en camping-car, grâce à des infras- ments d’un territoire, plaisir de se réunir entre
tructures souvent légères et soutenues, le cas membres d’un club, confort des véhicules par-
échéant, par des subventions. Possédant du faitement équipés et à la pointe de l’innovation
temps libre, un pouvoir d’achat conséquent, en matière de maniabilité et de sécurité… Les
curieux et sociables, 80 % des utilisateurs de nombreux atouts du tourisme en camping-car
camping-car s’approvisionnent auprès des fi délisent des adeptes de plus en plus nom-
commerçants locaux et apprécient le patri- breux. Dans la grande majorité retraités ou
moine architectural, culturel et gastronomique en passe de l’être, les camping-caristes ne
des sites qu’ils visitent. La présence des camping- sont plus contraints par les dates de vacances
caristes génère donc des retombées économi- scolaires. C’est pourquoi ils décalent souvent
ques importantes et constitue une clientèle de leurs déplacements en dehors des périodes
référence en saison et hors saison. de pression touristique et contribuent à une
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